Workshop à l’ENSCI – les Ateliers

Workshop à l’ENSCI – les Ateliers

Du 24 au 28 septembre dernier, je me suis rendue à l’ENSCI – Les Ateliers, École nationale supérieure de création industrielle à Paris. J’y ai donné un workshop intitulé « Ethnographie et design, la question de la réparation », faisant suite à notre intervention, l’année dernière, dans ce même contexte, avec mon collègue Nicolas Nova.

Durant la semaine, les étudiants se sont interrogés sur les pratiques de réparation et de maintien des objets numériques (ou non) dans une visée à la fois de production de connaissance ainsi que de développement de concept.

Après une introduction théorique sur des enjeux méthodologiques, cinq groupes d’étudiants se sont rendus sur le terrain afin d’observer et de documenter les magasins et autres lieux de réparation de smartphone Parisiens, et d’interviewer les réparateurs et les visiteurs quant à leurs besoins. Dans un deuxième temps, les étudiants ont identifié des enjeux, tensions, ou opportunités au sein de ces espaces à partir desquels ils ont travaillé pour imaginer de nouveaux scénarios de design.

De cette semaine intensive (comme son nom l’indique) ont alors émergé cinq projets qui se situent entre design spéculatif, design de service et design de produit, et qui sont les suivants :

  1. Un service incitant les clients des magasins à réparer soi-même au sein des boutiques
  2. Un fascicule présentant de nouveaux métiers ‘éphémères’ comme par exemple le cireur de Google Glass ou le promeneur d’Apple Watch
  3. Recell, un service de location de smartphone
  4. Tarophonologie, un kit de bien-être pour son smartphone
  5. Palpakit, un objet permettant de matérialiser les données du téléphone et de les garder avec soi lors de la réparation

Ces projets seront présentés de manière plus détaillée dans les articles qui suivent.

October 15, 2018 by Anais Bloch

SUggESTED ARTICLES